Faire entrer la lumière chez soi est une volonté qui concerne tous les foyers. Mais lorsque les familles projettent d’installer de nouvelles pièces à l’étage de leur maison, la question de l’apport en luminosité est d’autant plus fondamentale. La création d’une ouverture de toit constitue la solution idéale pour éclairer une pièce facilement.

 

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Avant d’installer une fenêtre de toit, vous pouvez établir un comparatif de fenêtre de toit. La lucarne de toit et le velux sont les deux propositions auxquelles vous pouvez accéder au niveau de la toiture. Ces deux alternatives se déclinent chacune en plusieurs modèles.

Concernant la lucarne de toit, il peut s’agir d’une fenêtre rampante. Cela signifie que la lucarne est recouverte d’un toit plat. La lucarne jacobine, elle, possède un toit classique à deux pans. Lucarne à la croupe, normande, œil de bœuf, chien assis, à la guitare, meunière, en chapeau de gendarme, à fronton cintré, rentrante ou encore hollandaise, vous ne pourrez pas dire que vous manquez de choix en la matière !

La fenêtre de toit, de son côté, n’a rien à envier à la lucarne en termes de déclinaisons entre la fenêtre de toit en aluminium, la fenêtre de toit ouvrante, la fenêtre de toit fixe, cintrée, le puits de lumière, la verrière plane ou d’angle, la pose traditionnelle ou encastrée, l’ouverture par projection, l’ouverture par rotation et l’ouverture latérale.

Esthétiquement parlant, la lucarne apporte beaucoup de cachet de la façade. Elle constitue à elle seule un attribut décoratif qui apporte de l’élégance au lieu. La vue verticale dont elle dispose est particulièrement confortable pour admirer le paysage. Elle augmente par ailleurs la surface de la pièce.

 

Quels sont les atouts de la fenêtre de toit type velux ?

La fenêtre de toit velux a vocation à capter pleinement la lumière du soleil pour la diffuser dans la totalité de la pièce. Les derniers modèles sont équipés d’un système de bascule qui permet de nettoyer la fenêtre de toit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet avantage non négligeable lui permet de rester propre en toutes circonstances.

 

Pose d’une fenêtre de toit : les démarches administratives

Si vous souhaitez installer une fenêtre de toit chez vous, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Cet élément est effectivement indispensable lorsque vous projetez de modifier l’aspect extérieur de votre maison. Ce dossier permet à l’administration de vérifier que le projet respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Sachez qu’il y a également des règles de vis-à-vis à respecter, notamment en termes de distance.

 

Trouver un artisan

Menuisier, couvreur, charpentier et installateur spécialisé en fenêtre sont autant d’artisans à même de vous donner le prix de création d’une fenêtre de toit et d’intervenir au niveau de l’installation d’une fenêtre de toit dans le cadre d’un aménagement de combles (fenêtres combles) ou d’une rénovation de maison. Afin de trouver un artisan fiable, il est conseillé de contacter La Maison Des Travaux d’Ancenis.