Votre escalier ne vous apporte pas entière satisfaction ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le seul dans ce cas ! De nombreux Français envisagent de remplacer un escalier intérieur, chacun pour des raisons différentes.

 

Remplacer un escalier pour quelle raison ?

Remplacer un escalier n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le penser. Cet équipement intérieur influe aussi bien sur le look que sur le confort à la maison. Il joue également un rôle important en matière de sécurité. Qu’on choisisse de le remplacer pour donner une nouvelle dynamique à son intérieur ou dire adieu à un escalier qui date, l’idée est la même : il faut trouver le modèle idéal !

 

Comment choisir un nouvel escalier ?

Pour remplacer un escalier en se faisant plaisir, il faut commencer par sélectionner un équipement en fonction de ses envies et de son porte-monnaie. Si vous visez une ambiance élégante et moderne, l’escalier en métal est ce qu’il vous faut ! Aérien et peu encombrant, il flattera votre intérieur avec son style industriel. Vous préférez une ambiance chaleureuse et authentique ? Envisagez de changer d’escalier en vous orientant vers un modèle naturel en bois ! Il est fréquent de remplacer un escalier en bois ancien par un modèle flambant neuf. L’escalier en verre est une autre solution très actuelle, tout comme le fait de remplacer un escalier en bois par du béton pour s’inscrire totalement dans la tendance déco 2022 !

 

Quelle forme d’escalier choisir ?

Le choix de la forme du futur escalier dépend de la place dont on dispose. Si certains espaces sont particulièrement ouverts et se prêtent à la pose de n’importe quel type d’escalier, d’autres sont plus contraignants. En effet, un cadre trop étroit dirige automatiquement vers des structures d’escalier adaptées. Globalement, pour changer un escalier de maison, vous avez le choix entre plusieurs types d’escaliers :

  • un escalier droit à placer le long d’un mur ;
  • un escalier sur mesure adapté aux besoins (modifier un escalier droit en quart tournant, en demi tournant, 2/4 tournant) ;
  • un escalier en colimaçon, également appelé escalier circulaire, idéal pour optimiser l’espace ;
  • un escalier suspendu qui donne l’impression de flotter dans l’air.

 

Les étapes de remplacement d’un escalier

Pour commencer, réfléchissez à l’organisation à mettre en place le temps des travaux. Vous n’aurez effectivement plus accès à l’étage durant cette période. Des mesures de sécurité spécifiques s’imposent (définir un périmètre de sécurité, protéger les meubles et le sol, installer des bâches pour la poussière…).

 

Faites confiance à notre agence pour vos travaux de remplacement d’escalier

Besoin de trouver des artisans pour remplacer un escalier droit par un quart tournant, remplacer un escalier trop raide ou remplacer un escalier par un colimaçon ? La Maison Des Travaux d’Ancenis vous accompagne dans votre projet de remplacement d’escalier, quel qu’il soit. Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin (remplacer un escalier en bois, remplacer un escalier en colimaçon, changer l’escalier d’une maison 1930, changer un escalier trop raide, prix pour changer un escalier …). Nous sommes également à votre écoute pour remplacer un escalier extérieur !