À force de monter et descendre ses marches tous les jours, vous avez l'impression que votre escalier est vraiment devenu la pièce majeure de votre maison… Mais aujourd’hui, son style vous plaît-il toujours autant ? Vous aimeriez parfois le moderniser, le personnaliser ou encore régler ce problème de craquement qui réveille tout le rez-de-chaussée quand quelqu’un l’emprunte. Pas besoin de le changer entièrement, pensez simplement à la rénovation d’escalier ! Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous explique tout sur les matériaux et les revêtements qui vont aménager différemment votre escalier pour le rendre plus tendance, moderne ou chaleureux… Suivez le guide !

Relookez votre escalier avec des revêtements adaptés !

Comme la décoration intérieure, le style d’un escalier est souvent fonction de l’époque et du budget alloué lors de sa fabrication. Si votre vieil escalier en bois ne vous convient plus, pas de panique ! Il existe des solutions pour le recouvrir et lui donner une nouvelle jeunesse :

  • Peindre, décaper ou teindre le bois : une première option très créative en utilisant des couleurs différentes selon les marches ou les contremarches.
  • Choisir des vinyles ou des papiers peints géométriques ou aux formes qui rappellent les crédences pour donner un style aux contremarches. Pensez à utiliser les chutes de tapisserie pour éviter les surcoûts !
  • Un tapis adapté aux marches peut rendre la montée plus chaleureuse et feutrée.
  • Si les marches sont trop abîmées, optez pour un recouvrement en stratifié ou mélamine imitation bois, à vernir, peindre ou teindre.
  • Pour un effet moderne et lumineux, habillez votre escalier de lignes de LED à disposer sur la rampe ou sous les marches.
  • Des plantes peuvent servir d’éléments décoratifs une marche sur deux pour donner du cachet à un escalier traditionnel.
  • Enfin, pensez à habiller les éléments périphériques de l’escalier en mixant les matières : une rampe en verre valorisera un bel escalier en bois, un gardecorps métallique lui donnera une touche contemporaine qui attirera le regard.

Choisissez votre matériau d’escalier selon l’effet escompté

Outre le revêtement à apposer sur un escalier existant, on peut aussi transformer un escalier en lui allouant de nouveaux matériaux.

Si le bois est souvent préféré pour sa chaleur, il existe également d’autres façons d’attirer les regards sur votre escalier. Ainsi, un escalier en métal ou en inox aura l’avantage d’être très solide et moderne et pourra afficher d’innombrables couleurs. L’acier permettra d’être plus facile d’entretien. Si vous préférez masquer les bruits, optez pour un escalier en pierre naturelle, très résistant mais cher, ou la pierre composite, composée de granulés de granit moulu et de résine. L’escalier en béton apparaîtra résolument moderne et pourra se travailler lisse, poli, brut, sablé, etc. On pourra le recouvrir à loisir de carrelages, de moquettes ou le peindre. Enfin, l’escalier en verre peut paraître audacieux, mais est en réalité, s’avère un choix avisé pour offrir un espace lumineux, transparent et léger, surtout s’il est installé en pose flottante.

Dans tous les cas, pensez aussi que le mélange des matériaux sur les différents éléments de votre escalier peut être une solution pour lui donner du caractère !

Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs d’aménagement d’escalier, obtenir des idées de décoration pour rénover votre escalier ? Prenez contact avec notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui sera heureux de vous orienter dans votre nouveau