La mode du décloisonnement sévit depuis de nombreuses années pour avoir un habitat dégagé, lumineux, plus vaste, qui permet de respirer. Mais aujourd’hui, vous avez besoin de délimiter votre lieu de vie pour y voir plus clair, créer des espaces de circulation nets, des fonctions à chaque coin de votre pièce ? Sans cloisonner ni vous embarquer dans des travaux énormes, il est possible de mieux séparer vos pièces grâce à dix astuces. Suivez les conseils de votre courtier La Maison des Travaux d’Ancenis pour trouver l’inspiration !

Astuce 1 : le meuble de séparation

Que ce soit une étagère déco ajourée, une bibliothèque, ou un canapé d’angle, toutes les idées sont bonnes pour séparer vos pièces. Un bar pourra également faire l’affaire, tant que la lumière et le regard ne seront pas arrêtés.

Astuce 2 :  le revêtement de sol

Jouez sur des revêtements différents qui symboliseront l’entrée dans un espace de vie à part. Le tapis est le premier élément de déco possible à positionner sous la table de la salle à manger ou au niveau du salon. Mais vous pouvez aussi imaginer un changement de revêtement entre votre cuisine et votre séjour : carrelage d'un côté, parquet de l’autre. La séparation sera ainsi matérialisée immédiatement au premier regard. Pensez aussi aux carreaux de ciment qui peuvent donner l’illusion d’un seuil à franchir entre deux pièces.

Astuce 3 : le revêtement mural

N’hésitez pas à user des contrastes entre les couleurs de peintures, les papiers peints ou toiles imprimées, les habillages bois, qui définiront les espaces dans une même pièce.

Astuce 4 : l’habillage du plafond

Comme sur le sol, habillez une partie du plafond qui correspond à un espace en particulier. Vous pouvez peindre le plafond d’une autre couleur, voire même poser un faux plafond décoré, ou suspendu au-dessus d’un coin cuisine ou d’un lit, dans un studio.

Astuce 5 : le volume au sol

De même que le faux plafond crée des hauteurs différentes dans une même pièce, pensez à surélever une partie du sol en réalisant un coffrage qui incite à monter une ou deux marches pour atteindre une autre partie de la pièce.

 Astuce 6 : la verrière d’atelier

Cloison alternative au placo, la verrière permet de laisser passer la lumière tout en cloisonnant les espaces. Devenue tendance, elle s’adapte en hauteur pour offrir une séparation selon vos goûts. Dépoli ou transparent, le verre vous offre le degré d’intimité que vous souhaitez entre les espaces.

Astuce 7 : le claustra

Véritable paroi décorative et chaleureuse, le claustra en bois apporte une esthétique à votre pièce tout en laissant passer la lumière entre les deux espaces séparés.

Astuce 8 : le mur végétal

Sans aller jusqu'à poser une cloison pour supporter vos plantes, vous pouvez investir dans une structure plus légère permettant de suspendre des plantes intérieures. Cette astuce pour séparer sans cloisonner restera naturelle et vous apportera une fraîcheur végétale dans la pièce à aménager.

Astuce 9 : la cloison mobile

Depuis les simples rideaux à faible coût, au paravent décoratif, à la porte vitrée, jusqu'aux panneaux japonais, la cloison amovible est tendance ! Si vous souhaitez une bonne isolation acoustique et olfactive, choisissez les panneaux sur rails. Vous cloisonnez et décloisonnez ainsi à l’envi !

Astuce 10 : l’élément central

Si vous êtes en train de réfléchir à l’installation d’une cheminée ou d’un poêle, pensez que cet élément peut être positionné en plein milieu pour délimiter des espaces de chaque côté et aménager votre pièce sans cloisonner. Une idée originale qui permet aux deux lieux de profiter de la chaleur…