Carnet de chantier : transformation d’une arrière-cuisine en cuisine principale avec création d’un accès au jardin

Besoin client

Récemment acquise par ses nouveaux propriétaires, cette maison ne demandait qu’à recevoir des améliorations. De par son côté atypique, le challenge était d’identifier les options travaux qui lui permettraient de gagner visuellement en volume mais aussi et surtout en luminosité et en ouverture sur l’extérieur. Nos clients souhaitaient également pouvoir aménager cette nouvelle habitation à leur goût.

Ils ont pris contact avec nous afin d’avoir affaire à un interlocuteur unique pour les accompagner dans les différentes étapes de leur projet de rénovation de cuisine (plans à réaliser, choix des matériaux et des entreprises). Notre courtier en travaux s’est donc imprégné des envies et des attentes de cette famille pour leur proposer un projet personnalisé.

Nous vous présentons aujourd’hui la première phase des travaux qui se dérouleront en deux temps.

Projet

Le projet a consisté à transformer l’arrière cuisine existante en cuisine principale grâce à la création d’un chien assis et la pose d’une baie vitrée permettant d’accéder directement au jardin et de donner plus de clarté à la pièce. Pour ce faire, différentes interventions s’imposaient. Il a effectivement été prévu de remplacer la tuile en verre par une fenêtre de toit, de modifier la toiture grâce à la création d’un chien assis et de déposer la fenêtre existante afin de réaliser l’agrandissement de l’ouverture puis la pose d’une baie vitrée.

Pour ce projet, une déclaration de travaux en mairie a été obligatoire.

Notre courtier s’est orienté vers plusieurs de ses partenaires artisans afin de mobiliser toutes les compétences nécessaires au projet. Un plan a tout d’abord été réalisé avec une partenaire dessinatrice. Ensuite, c’est vers ses artisans partenaires que notre courtier s’est tourné pour l’obtention de devis gratuits et la réalisation des travaux.

Sont intervenus, chacun avec un savoir-faire et des compétences bien spécifiques :

  • un maçon pour la dépose et la création de l’ouverture ;
  • un charpentier pour la modification de la charpente ;
  • un couvreur pour la réalisation de la couverture, la modification de la façade en zinc et la pose d’une fenêtre de toit ;
  • un plâtrier pour l’isolation des rampants et des murs donnant sur l’extérieur avec une finition en plaques de plâtre ;
  • un menuisier pour la pose de la baie vitrée ;
  • un électricité pour la modification de l’installation existante.

Cette première étape du projet a demandé 5 semaines de travail, tous corps de métiers confondus.

Les plus

Le défi a été relevé pas nos équipes grâce à leur conscience professionnelle ! Elles ont su modifier la façade et la charpente afin de faire aboutir le projet comme nos clients le souhaitaient. La nouvelle porte-fenêtre est en place pour une ouverture sur l’extérieur qui transforme l’atmosphère de la pièce !

Ne manquez pas de suivre ce projet pour voir son évolution au fil des mois ! Il est prévu que la seconde phase soit réalisée au deuxième semestre. Au programme, pose d’un nouveau carrelage et d’une cuisine aménagée. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier votre projet de rénovation de cuisine à Ancenis !

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Rénovation cuisine La Maison des Travaux Ancenis
Comment sécuriser votre cuisine ?

La cuisine est la pièce de votre habitation la plus dangereuse ! Elle regroupe 24% des...

Voir tous les conseils et infos