Après avoir été enfermés dans leur cuisine durant des décennies, les français ont aujourd’hui envie de profiter de grands espaces ouverts, a fortiori au sortir du confinement. Ils sont donc nombreux à envisager un projet de rénovation de maison comprenant la création d’une cuisine ouverte sur salon.

Pourquoi opter pour une cuisine ouverte ?

Familiale, tendance et fonctionnelle, la cuisine ouverte est aujourd’hui un atout à la maison. Elle est effectivement en parfaite adéquation avec notre mode de vie actuel. Ce grand espace, qui facilite la circulation et la communication, est pleinement investi par les familles, que ce soit pour prendre l’apéritif avec des amis, cuisiner en famille, échanger ou faire les devoirs des enfants. Mais attention ! Faisant partie intégrante de la pièce à vivre, la cuisine américaine nécessite d’être aménagée de manière optimale pour ne pas jurer avec le reste de la décoration. Voici quelques conseils qui vous permettront de savoir comment procéder pour aménager une cuisine ouverte.

Les clés du succès d’une cuisine ouverte

On aime la cuisine ouverte car elle est bien pensée et facile à vivre. Très différente de la cuisine classique, elle comporte généralement un îlot central.

Les atouts de l’îlot

Ce bloc plus ou moins grand offre une capacité de rangement particulièrement appréciable. Positionné au centre de la cuisine, il facilite l’accès à la vaisselle, aux ustensiles et aux multiples robots. Grâce à la possibilité de circuler tout autour de l’îlot, les déplacements sont facilités. L’agencement d’une cuisine ouverte est donc idéal pour favoriser la sensation de bien-être et de liberté de chaque membre de la famille. En parallèle, cet art de vivre donne incontestablement du style au logement. Le défi à relever à l’occasion de l’aménagement d’une cuisine ouverte reste toutefois de réussir à faire en sorte que la cuisine se fonde dans le décor…

L’intégration de la cuisine

Il faut veiller à créer une continuité avec le reste de la pièce à vivre. Pour ce faire, on va opter pour une cuisine composée d’éléments longilignes au style actuel et épuré. Les cuisines ouvertes en trompe-l’œil, en alcôve ou encore aériennes constituent autant de possibilités d’aménagement intéressantes.

Opter pour une verrière intérieure

Tout en étant présente au cœur de la pièce à vivre, la cuisine ouverte peut en être dissociée sans en être séparée complètement. Pour ce faire, il suffit de procéder à la pose d’une verrière intérieure. Les modèles en aluminium noir sont actuellement très tendance. On peut aussi choisir de positionner un meuble de séparation cuisine salon ou un bar cuisine américaine entre ces deux espaces.

Des styles de cuisine pour tous les goûts

Il existe une multitude de styles de cuisine : blanche associée à un îlot central ou à un plan de travail en chêne clair, tout de bois vêtue avec un plan de travail gris foncé, immaculée blanc avec un îlot XXL, au total look noir pour un côté très contemporain, en version écolo au format 100 % bois…

Besoin de conseils ? Contactez notre agence La Maison Des Travaux d’Ancenis pour tout projet de rénovation de cuisine !