Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire, mais vous n'avez pas envie de vous lancer dans des travaux d’extension ?  Et si vous profitiez de votre hauteur sous plafond ou de vos combles pour créer une mezzanine dans votre maison ? Découvrez tous les conseils de La Maison des Travaux d’Ancenis pour aménager une mezzanine chez vous.

Des usages d’une mezzanine…

De quoi avez-vous besoin ? D’un espace de travail supplémentaire, d’une chambre d'amis ou d’une aire de jeu pour les enfants ? La mezzanine peut répondre à vos envies de pièce supplémentaire. En fonction de la hauteur sous plafond disponible, vous pourrez déterminer différents usages à ce nouvel espace de vie.

Pour pouvoir circuler librement et sans gêne, une hauteur de 2 mètres minimum est nécessaire. Cependant, si vous entreprenez de créer votre mezzanine pour la transformer en chambre avec un simple espace de couchage, vous pouvez imaginer une hauteur moindre.

Les différentes solutions d’aménagement de mezzanine

La mezzanine sur pied

Pour cette version, une première étude de faisabilité est nécessaire pour confirmer que votre plancher est suffisamment solide. En effet, c’est sur le plancher de votre maison que plusieurs piliers seront fixés et serviront à porter le plancher porteur de votre mezzanine. Si la mezzanine sur pied s’avère réalisable chez vous, sachez que c’est souvent la solution la moins chère pour une mezzanine en dur.

La mezzanine suspendue

Pour la mezzanine suspendue, ce sont les murs porteurs de votre maison – parfois même seulement la structure de votre plafond – qui soutiendra la mezzanine, qui, elle, n’aura aucune emprise au sol. Évidemment, l’étude technique est ici aussi indispensable ! Cette version de la mezzanine très aérienne ouvre les espaces, sans nécessiter de poteaux, ce qui vous permettra d’aménager aisément la pièce sous la mezzanine.

La mezzanine sous combles

Si vos combles ne peuvent pas être aménagés, profitez-en pour supprimer une partie de leur plancher pour en faire une mezzanine. Outre la nouvelle pièce créée au-dessus (parfois un peu basse de plafond cependant), cette solution donnera une véritable sensation d’espace à la pièce située au-dessous, comme on le retrouve dans un salon cathédrale. Si vous souhaitez réellement une pièce confortable dans la mezzanine, vous pouvez aussi créer un plancher porteur plus bas pour permettre la station debout.

La mezzanine sur boîte

Ici, il s’agit de créer une structure en médium, contreplaqué ou carreau de plâtre, parfois renforcée (c’est la « boîte ») sur le plafond de laquelle on va poser une plateforme qui deviendra la mezzanine. Cette solution est parfaite pour les petits espaces car vous créez ainsi deux pièces supplémentaires !

La mezzanine espace de jeu pour enfants

Sans aucune autorisation préalable ni budget, vous pouvez tout simplement fixer un filet aux murs ou à la charpente du plafond, qui servira de plancher souple à des enfants. La hauteur sous plafond sera ainsi bien exploitée pour créer un espace ludique pour les plus jeunes.

Si vous souhaitez davantage de conseils pour la création de votre mezzanine, les réglementations à connaître, le budget et les tendances déco d’aménagement de mezzanine qui favorisent la luminosité et l’ouverture visuelle, n’hésitez pas à consulter notre courtier de La Maison des Travaux d’Ancenis. Il saura vous guider dans le choix de mezzanine, d’escalier et de garde-corps pour assurer sécurité, design et budget maîtrisé.