Imaginez marcher pieds nus sur un sol chaud et douillet, avec une chaleur uniformément répartie dans toute votre pièce. Plus de courants d'air désagréables ni de zones chaudes et froides ! Vous vous sentez en permanence dans un cocon de bien-être, surtout pendant les mois d'hiver. Vous rêvez ? Non, vous vous projetez simplement avec un plancher chauffant basse température… Découvrez les avantages du plancher chauffant, nos conseils pour l’installer et les coûts engendrés, grâce à notre courtier de la Maison des Travaux d’Ancenis.

Un plancher chauffant basse température, comment ça marche ?

Pour un plancher chauffant hydraulique, un réseau de tubes en plastique, remplis d’eau chaude, est installé dans le plancher de votre pièce. La chaleur est transmise depuis le plancher vers le haut, réchauffant ainsi toute la pièce.

Pour un plancher chauffant électrique, les tubes remplis d’eau sont remplacés par des câbles électriques ou des nattes chauffantes. Plus facile à installer mais bien moins efficace énergétiquement parlant…

Les avantages du plancher chauffant basse température

1/ Un confort optimal : mode de chauffage doux, il répartit la chaleur de manière homogène.

2/ Des économies d'énergie : Les planchers chauffants basse température fonctionnent à des températures plus basses que les vieux radiateurs. Ils sont également souvent compatibles avec les pompes à chaleur. C'est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

3/ Un chauffage silencieux : Pas de bruits de circulation d'air, d’eau ou de cliquetis, les planchers chauffants vous offrent un confort acoustique inégalé.

4/ Un gain de place : Adieu les radiateurs imposants qui empiètent sur l'espace mural ! Les planchers chauffants sont invisibles et vous permettent de profiter de l'entièreté de votre pièce à aménager.

5/ Une qualité de l'air améliorée : Moins d'humidité et de risques de moisissures, c'est la promesse d'un environnement intérieur plus sain. Sans circulation de poussière ni d’allergènes, la qualité de l'air est bien meilleure à l'intérieur de votre logement. 

Nos conseils pour l’installation de votre plancher chauffant

  • Optez pour des revêtements de sol compatibles tels que le carrelage, la pierre ou le béton qui s'harmonisent parfaitement avec les planchers chauffants.
  • Investissez dans une isolation de qualité sous le plancher chauffant pour éviter les fuites de chaleur vers le sol et vous garantir une efficacité énergétique maximale.
  • Ajustez la température avec un thermostat programmable intelligent.
  • Prenez soin de votre système en planifiant des entretiens réguliers.

Coûts de votre chauffage au sol

Pour connaître le tarif de votre plancher chauffant, il vous faudra définir la taille de la zone à chauffer, le type de système (hydraulique ou électrique) choisi, le revêtement de sol et la main-d'œuvre. S’il s’agit d’une rénovation, la dépose du revêtement de sol existant sera également à prendre en compte. Bien que l'installation initiale puisse sembler un investissement supérieur aux systèmes de chauffage traditionnels, les économies à long terme sur vos factures de chauffage compenseront amplement ces coûts.

Si vous souhaitez étudier la solution du plancher chauffant basse température chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour préparer minutieusement le projet avec les corps de métier adéquats. Vous découvrirez aussi d'autres solutions de chauffage que vous ne connaissez peut-être pas comme le plafond chauffant, le chauffage solaire ou toutes autres solutions énergétiquement valables.