Cet hiver, nous sommes tous préparés à voir notre facture énergétique grimper… Alors comment espérer maîtriser la hausse tout en profitant d’une chaleur confortable à la maison ? Dans la jungle des systèmes de chauffage, notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis tente de décrypter les solutions : poêle à bois, poêle à granulés, chaudières, chauffage électrique, chauffage solaire, pompe à chaleur, tout est passé au crible !

Chauffage gaz ou fioul : les prix flambent !

Installés par 40% des foyers français, les chauffages au gaz ou au fioul sont les plus répandus dans notre pays. Loin d'être écologiques pour les premiers types de chaudières (moins vrai pour les chaudières à condensation), ils ont tout de même le mérite de fonctionner avec des radiateurs hydrauliques qui offrent un chauffage par rayonnement assez efficace. Cependant, l’envol du prix de ces énergies a incité l’État à proposer des aides aux particuliers pour changer de système de chauffage.

Chauffage électrique : la tradition française affaiblie par la crise actuelle…

30% des foyers fonctionnent avec ce type de chauffage, mis en place au temps où l'électricité produite sur notre territoire était peu chère avec les centrales nucléaires notamment. Le faible entretien nécessaire et la bonne répartition de la chaleur dans les pièces ont su séduire les Français, malgré le faible rendement des chauffages électriques qui fonctionnent souvent par convection (transport de la chaleur par l’air). Cet engouement s’est cependant essoufflé depuis l’augmentation du prix de l’électricité dernièrement et le risque réel de coupures en plein hiver.

 

La pompe à chaleur : une solution qui peut faire baisser les factures à terme

Le système de pompe à chaleur permet de récupérer les calories de l’air, du sol ou de l’eau pour chauffer la maison. L’installation est coûteuse mais peut être rentable avec le temps. Cependant, le système de chauffage par convection (air/air) n’est pas très efficace et peut engendrer des nuisances sonores (souffle de l’air).

Le chauffage solaire : un chauffage économique mais insuffisant

D’abord destinés à chauffer l’eau, les panneaux solaires peuvent être utilisés pour alimenter un plancher solaire chauffant ou un système solaire combiné (CSS) pour chauffer la maison et l’eau. Si l’énergie utilisée est renouvelable et entièrement gratuite, ce type de chauffage est cependant coûteux à l’achat et surtout, il est intermittent et nécessite d’être couplé avec une solution plus stable.

Le poêle à granulés : jusqu’ici un mode de chauffage très économique

Outre leur atout écologique, les granulés ont toujours été un type de chauffage moins cher que les autres énergies. Cependant, avec l’inflation des consommables, cette solution est à présent moins intéressante.

Le poêle à bois : le chauffage le plus rentable aujourd’hui !

Contrairement au reste des autres solutions de chauffage, le poêle à bois ne souffre pas d’une augmentation énorme sur les prix. Il est donc aujourd’hui le mode de chauffage le plus économique, grâce à des consommables accessibles et un rendement calorique très intéressant. Cependant, il nécessite encore un chauffage secondaire pour bien répartir la chaleur dans la maison car il n’est pas capable de la distribuer seul.

En conclusion, les systèmes de chauffage sont variés et détiennent chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Si vous souhaitez avoir des conseils en matière de chauffage pour décider la solution la plus rentable pour votre logement, contactez notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui étudiera votre surface habitable, votre qualité d’isolation et vos besoins.