Il vous manque une chambre et vous ne pouvez pas agrandir votre maison ? Qui dit extension ne dit pas nécessairement nouveau bâti… Avez-vous pensé à profiter des m² déjà à votre disposition, dans votre garage par exemple ? Transformer son garage en pièce à vivre est possible sous certaines conditions. Soyez incollable sur l’aménagement d’un garage en chambre grâce aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis !

Les démarches administratives incontournables

Avant de démarrer tous travaux de transformation de votre garage, sachez d’abord s’ils sont autorisés par votre commune :

  • Votre coefficient d’occupation des sols (COS) vous permetil d’agrandir votre surface habitable ?
  • Existet-il un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui exigerait une place de stationnement couverte pour tout logement (auquel cas, vous seriez contraint de remplacer votre garage originel par une nouvelle solution de stationnement) ?
  • La surface de votre garage réaménagé en chambre nécessitet-elle une demande de permis de construire (> 20 m²) ? Une simple déclaration préalable de travaux (entre 10 et 20 m²) ou rien du tout (< 10 m²) ?
  • Avezvous prévu de modifier la façade de votre maison (en comblant l’espace du portail du garage ou en perçant les murs pour y installer une fenêtre par exemple) ? Si oui, un permis de construire sera obligatoire quelle que soit la surface habitable associée.

Quels travaux préalables pour aménager votre garage en chambre ?

Pour rendre habitable votre garage, certains travaux typiques seront à réaliser : l’isolation du garage (par l’intérieur ou par l’extérieur) par le toit et les murs, l’installation d’un chauffage (électrique ou au gaz s’il peut être raccordé à un système existant dans la maison), la création d’ouverture type fenêtre et le comblement du portail par un mur ou une porte-fenêtre, la réfection du sol pour l’isoler avant de le couvrir, la création d’une ouverture vers la maison si elle n’existe pas déjà. Il faudra surtout éviter l’humidité, bien isoler la pièce et la rendre agréable et lumineuse.

Choisir votre type de chambre

Évidemment, selon la surface disponible, vous pouvez avoir le choix entre une chambre simple et l’agencement d’une chambre avec dressing intégré et/ou salle de bains pour transformer votre garage en suite parentale. Des cloisons seront à élever, de la plomberie et de l’électricité seront donc aussi à prévoir.

Quel coût pour transformer votre garage ?

En fonction des travaux à réaliser, les prix seront bien différents. Si votre garage est déjà isolé, raccordé à la maison par une porte, dispose d’une fenêtre, le projet sera bien moindre que s’il faut commencer par les bases de l’isolation et du chauffage de la pièce. Pensez également à l’enveloppe budgétaire nécessaire pour agencer et aménager la chambre, la meubler et la décorer à votre goût (peinture, papier peint, revêtement sol, luminaires, tapis, etc.).

Afin de mieux appréhender ce projet, faites confiance à notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis qui pourra vous accompagner dès le début de la réflexion pour vous orienter sur les bons artisans et vous conseiller sur l’aménagement de votre chambre et l’isolation phonique et thermique de votre pièce. Pour aller plus loin, découvrez aussi comment profiter de votre garage en sous-sol pour le transformer en petit appartement indépendant…