Avez-vous déjà songé à investir votre cocon différemment au moment de rénover une chambre ? Par différemment, nous entendons de manière à faire en sorte que son agencement vous procure un maximum de bien-être. De plus en plus de personnes s’intéressent effectivement à l’influence de l’aménagement intérieur sur le ressenti et, en la matière, le feng shui excelle ! Cet art de vivre chinois, issu du taoïsme, a développé un ensemble de théories relatives à la manière de positionner ses meubles et à leur choix. Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Suivez le guide La Maison Des Travaux d’Ancenis pour découvrir tous les bienfaits de cette philosophie ancestrale !

 

Le feng shui, le yin et le yang

L’objectif du feng shui est de favoriser la libre circulation du chi, c’est-à-dire le flux d’énergie naturelle, le tout dans une recherche d’équilibre, de détente, d’harmonie et de bien-être. Parmi les concepts phares du feng shui, on retrouve le yin et le yang. Ces deux forces complémentaires sont le symbole de l’ombre et de la lumière, de la douleur et de la force, de la féminité et de la masculinité.

 

Le feng shui, les 5 éléments et les couleurs

Les 5 éléments que sont l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal font pleinement partie ce concept. Ils se nourrissent les uns des autres tout en renvoyant chacun à des éléments bien précis.

Le bois symbolise la croissance et la créativité. Il renvoie aux meubles en bois, en bambou, en rotin ou encore en liège.

Le feu correspond à l’intellect et à l’action. On le représente à l’aide de bougies, de lampes ou encore d’une cheminée. Les accessoires en cuir ou en laine y font également référence.

La terre incarne l’ancrage dans le sol et la fiabilité. Elle correspond aux tons jaunes et bruns. On l’associe à des matériaux naturels comme la porcelaine, la pierre, le lin ou le béton.

L’eau, elle, renvoie à la communication et aux idées. Les couleurs qui s’y rattachent sont le bleu et le violet (chambre feng shui couleur). Le satin, la soie, le verre et les plantes humides la représentent.

Terminons avec le métal qui se rapporte au succès et à la richesse. On le retrouve dans les meubles aux formes arrondies en verre, en cristal ou en métal. Le blanc, l’argent et le doré permettent une bonne circulation du chi (couleur chambre feng shui).

 

Aménager une chambre feng shui

Pour bien aménager une chambre feng shui, commencez par y faire régner l’ordre et la propreté. Associez-y ensuite une déco de chambre feng shui minimaliste. La pièce doit en effet respirer !

L’orientation du lit d’une chambre feng shui est fondamentale (chambre feng shui lit) : au nord (pour un sommeil bénéfique) ou à l’est (pour gagner en tonus - orientation chambre feng shui), contre un mur, les deux côtés dégagés, à distance des portes de des fenêtres et surtout pas dans l’axe d’ouvertures. Associez à votre aménagement de chambre feng shui une ambiance tamisée avec un maximum d’éclairage naturel, la lumière contribuant à la circulation du chi. Les huiles essentielles et les bougies parfumées complèteront parfaitement le tableau.

Désireux de créer une chambre à coucher feng shui à l’occasion de vos travaux de rénovation de chambre ? Appelez notre courtier en travaux !