Les placards débordent, votre chambre est encombrée, les enfants passent un temps fou dans la salle de bains collective… Et si vous pensiez à créer votre chambre parentale ? Vous savez, ce véritable cocon, rien qu’à vous, qui associe la chambre, une salle de bains, des toilettes, un dressing (j’entends déjà les cris de Madame…), et parfois même un coin lecture ou un bureau pour un télétravail en toute tranquillité. Découvrez tous les conseils de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour aménager au mieux votre chambre adulte !

Où imaginer votre chambre parentale ?

Le premier critère est évidemment la place dont vous disposez. Une chambre parentale est difficilement réalisable au-dessous de 12 m². Vérifiez aussi que votre pièce est déjà bien aérée au départ. Ensuite, pensez pratique : y a-t-il un point d’eau à proximité pour récupérer les arrivées et les évacuations aisément ? Si ce n’est pas le cas, peut-on amener les canalisations ? Une surélévation carrelée de la partie salle de bains permettra d’évacuer l’eau, tout en délimitant bien l’espace. Parfois, la chambre parentale est créée en enfilade dans une pièce en longueur. Pensez ainsi à vos combles qui peuvent être parfaits pour cette disposition !

Faut-il cloisonner l’espace ?

La tendance en rénovation est souvent de décloisonner vos pièces pour agrandir l’espace, faciliter l’accès et la circulation. Mais attention : tout dépend de votre rythme de vie ! La douche de Monsieur risque de réveiller Madame si elle est positionnée trop près du lit et sans cloison ni porte… Si vous optez pour une cloison murale, pensez qu’elle peut vous servir de tête de lit. La transparence des vitrages est également très appréciée pour garantir une belle lumière dans la salle de bains par exemple. Cloisonner, oui, mais pas enfermer !

Choisir son dressing

Pour aménager au mieux votre chambre parentale, choisissez bien votre dressing. Selon l’espace dont vous disposez et vos besoins en rangement, vous aurez tout un éventail de choix : étagères, penderies, tiroirs, etc. Vous n’avez pas la place ou les moyens de vous offrir un tel dressing ? Peu importe, un simple placard avec panneaux coulissants ou rideaux peut s’avérer aussi pratique !

Aménager un bureau

À l’heure du télétravail, pensez aussi à aménager un coin lecture ou bureau avec un fauteuil confortable, un canapé ou une bibliothèque. Tout dépend de la configuration de votre pièce, mais cette partie de votre suite parentale peut s’avérer un refuge au quotidien !

Astuces déco

Vos espaces sont à présent bien définis et la salle de bains est posée. Il ne reste plus qu’à meubler votre chambre adulte. Vous avez le choix entre tous les styles, faites-vous plaisir : rustique, moderne, industriel, cocooning, scandinave… Le bois et le fer forgé apporteront de la chaleur, le lin et les fausses fourrures de la douceur, quand le bleu, lui, favorisera le sommeil.

Quel prix pour rénover votre chambre en suite parentale ?

Tout est une question de place, de contraintes techniques inhérentes à votre maison et de choix des matériaux. Pour approfondir ce projet, contactez notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis. Il évaluera vos besoins et vous proposera des solutions adaptées à votre rénovation, avec des artisans de qualité.