Vous venez de craquer pour un appartement en enfilade ? Séduit.e par le charme de la disposition traversante, vous êtes aussi satisfait.e de constater que l’espace au sol qui vous a été vendu est entièrement utilisé pour les pièces, sans couloir ni palier. A première vue, quel gain de place ! Oui, mais à présent que vous imaginez votre vie ici, des questions se posent : comment aménager un appartement en longueur, comment agencer les pièces en enfilade qui impliquent qu’on en traverse une pour rejoindre la suivante ? Entre intimité nécessaire et espace de circulation, comment parvenir à bien organiser l’espace ? Suivez les astuces en 4 étapes de La Maison Des Travaux d’Ancenis pour agencer votre appartement en longueur

1/ Disposez vos pièces sur un plan

Avant de vous lancer corps et âme dans la décoration et l’aménagement de vos pièces en enfilade, la première étape consiste à bien étudier le plan de votre appartement pour le modifier si besoin. Placez d’abord les espaces privés et de nuit loin de l’entrée, pour éviter le passage. Ensuite, pour éviter les impairs, notez les contraintes de votre mode de vie (nombre de personnes, enfants, horaires décalés, télétravail, etc.) pour choisir l’ordre des pièces depuis le palier. N’hésitez pas non plus à abattre des cloisons pour ouvrir des espaces, agrandir des pièces pour offrir des volumes plus généreux. Une cuisine ouverte sur un grand salon salle à manger permettra par exemple de casser la monotonie des pièces en enfilade qui se ressemblent.

2/ Délimitez l’espace

Un appartement tout en longueur donne souvent une impression de flottement entre les pièces. Impossible de fermer par des cloisons au risque de se sentir oppressé, il vous faut donc délimiter l’espace autrement : pensez aux claustras, aux mobiliers séparateurs ouverts (type étagère), aux paravents, aux verrières.

Si l'appartement possède une hauteur sous plafond, choisissez de créer une plateforme qui surélèvera une partie de la pièce, comme la cuisine par exemple. Sans aller aussi loin, vous pouvez opter pour un changement de revêtement de sol pour délimiter l’espace. Le carrelage marquera l’entrée dans la cuisine, tandis que le parquet vous fera entrer dans le salon.

3/ Choisissez le bon revêtement

Peignez vos murs de couleurs claires pour faire circuler la lumière entre vos pièces en longueur. Une couleur vive pourra rehausser les murs de la largeur. Choisissez un sol contrasté, foncé, avec des lattes de parquet posées dans la largeur ou en chevron, ou optez pour un béton ciré ou de grandes dalles sans joint.

4/ Meublez dans la longueur

Installez des meubles étroits le long des murs, ou rassemblez tout votre mobilier d’un seul côté pour créer un couloir artificiel dans la pièce. Pensez aussi aux meubles pliants, ou à double fonction, qui vous feront gagner de la place. Placez des luminaires diffus, des miroirs, et utilisez des astuces déco qui donneront du relief à l’aménagement de votre appartement en longueur. La diversité permettra de casser la monotonie de la disposition en enfilade, le minimalisme permettra de respirer dans des pièces souvent peu larges.

Si vous avez du mal à vous projeter dans la rénovation de votre appartement tout en long, n’hésitez pas à faire appel à notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis. En étroite collaboration avec des architectes d’intérieur et des décorateurs, il pourra vous proposer des maquettes 3D de votre logement et vous orientera sur les tarifs rénovation pour décider des travaux d’aménagement à réaliser.