En manque de place chez vous, vous vous intéressez à ce qui se passe au-dessus du dernier étage de votre maison. Si la hauteur sous toiture est suffisante, vous pourrez envisager un aménagement de combles.

L’intérêt de l’aménagement des combles

L’aménagement de combles répond à plusieurs besoins : augmenter sa surface habitable sans avoir à déménager (donc conserver ses habitudes), éviter la lourdeur des démarches administratives et l’investissement financier relatifs à la construction d’une extension de maison, préserver la superficie de son jardin…

Comment aménager ses combles ?

L’aménagement de combles peut comprendre différents niveaux d’intervention, de la plus légère à la plus lourde. Dans le premier cas, il peut simplement s’agir de procéder à la rénovation des murs et du sol. Le remplacement des menuiseries extérieures et l’isolation de la toiture peuvent également s’avérer nécessaires pour renforcer le confort thermique et phonique de la pièce. Dans les cas les plus complexes, il peut être question de transformer des combles perdus en combles aménageables en intervenant au niveau de la charpente.

Aménagement de combles : que dit la loi ?

Il faut savoir que la réglementation diffère selon le cas dans lequel vous vous trouvez. Dans tous les cas, la question de l’autorisation pour un aménagement de combles est à considérer avant d’entreprendre des travaux.

Aménagement de combles sur un plancher existant

Vous disposez chez vous d’une surface de plancher libre prête à être aménagée sous votre toit ? Si vous n’envisagez pas d’associer à votre projet la création d’ouvertures, vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer.

Aménagement de moins de 40 m2

Dans certains cas, il est possible d’aborder son aménagement de combles sans autorisation. En effet, si la surface au sol de vos combles n’excède pas 40 m2, vous pourrez envisager vos travaux sur la base d’une simple autorisation d’aménagement de combles. C’est notamment le cas pour un aménagement de combles de 20 m2 dans les communes sans POS (plan d’occupation des sols) ou PLU (plan local d’urbanisme). Dans ce cas de figure, l’autorisation de travaux pour aménagement de combles à obtenir correspond à une déclaration préalable de travaux. Différents travaux d’aménagement de combles entrent dans cette catégorie : pose d’une lucarne, création d’une fenêtre de toit, modification d’une charpente ou de la couverture, etc.

Aménagement de plus de 40 m2

Au-delà de 40 m2 de surface de plancher supplémentaire, il est par contre nécessaire d’obtenir un permis de construire combles (sauf dans les communes possédant un PLU ou un POS). Dans ce cadre, vous pourrez modifier la structure porteuse ainsi que l’apparence extérieure de la maison (façade), a fortiori dans un secteur protégé appartenant aux bâtiments de France.

À noter qu’un aménagement de combles avec architecte obligatoire s’impose si la surface totale du bien après travaux dépasse les 150 m2.

Comment régulariser une surface habitable ?

La régularisation d’un aménagement de combles nécessite de se rendre en mairie afin de s’adresser au service de l’urbanisme. Une demande de permis rétroactif devra être sollicitée.

Qui contacter pour aménager mes combles ?

Vous l’aurez compris, il faut être en règle avant de se lancer dans des travaux d’aménagement de combles ! Besoin de conseils pour avancer dans votre projet en toute sérénité ? La Maison Des Travaux d’Ancenis vous accompagne dans votre projet d’aménagement de combles pour vous faciliter les choses !