Votre ado grandit et ne veut plus partager sa chambre avec son frère ? Vous aimeriez disposer d’une suite parentale confortable ? Vous ne savez pas où loger vos amis lorsqu’ils viennent pour quelques jours ? Pourquoi ne pas aménager vos combles ? Chambre sous pente moderne, chambre mansardée cocooning ou rustique avec poutres apparentes, tout est possible, il suffit de bien connaître les implications d’une chambre mansardée. Découvrez les idées et astuces déco de votre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis

La chambre mansardée

On parle de mansarde lorsque le plafond est en pente sur un ou sur les deux côtés de la pièce. La taille moyenne des chambres sous comble fait environ 16 m², là où les chambres classiques font 11 m². De quoi investir l’espace intelligemment, tout en tenant compte de la hauteur sous toiture pour rester pratique !

Jouer avec les hauteurs pour aménager une chambre sous-pente

Vu la configuration de la pièce, utilisez le moindre recoin de sous pentes pour installer des rangements, des commodes aux tiroirs bas ou un bureau, et conservez la pleine hauteur de la pièce pour les activités qui nécessitent la station debout : un dressing, une penderie, une bibliothèque. Si la hauteur du plafond le permet, vous pouvez aussi jouer avec des suspensions qui attireront le regard : luminaire, fauteuil balancelle, pot de fleurs…

Astuce luminosité dans une chambre mansardée

Pour agrandir l’espace, surtout lorsque la pente de la toiture est importante, pensez à ouvrir vers l'extérieur grâce à de multiples fenêtres qui offriront plusieurs sources de lumière ou à élargir des velux existants. Une peinture blanche reflétera cette lumière sur les poutres ou le plafond.

S’adapter à l’espace sous pente

Si la pièce fait moins de 12 m², optez pour une peinture uniforme sur les murs et le plafond pour obtenir un effet trompe-l’œil qui agrandira l’espace. Au-delà de 20 m², osez les couleurs prononcées pour un caractère affirmé ou un papier peint original.

Bien souvent, les combles sont tout en longueur, donnant une impression d’étroitesse. L’objectif pour aménager une belle chambre mansardée est donc de casser les volumes, en délimitant les espaces, par des verrières qui laissent passer la lumière par exemple. Afin de faciliter la circulation dans une pièce étroite, choisissez de placer le lit au centre, sur le pignon, ou au contraire, de créer des dortoirs en enfilade sur les côtés en sous-pente, selon la destination de la chambre.

 

Poutres apparentes : chambre mansardée moderne ou rustique ?

L’un des atouts de la chambre sous-pente peut être son ensemble de poutres apparentes décoratives. Si vous aimez la chaleur du bois, laissez-les au naturel, voire accentuez l’effet cabane ou chalet en posant du lambris sur le rampant. Pour un rendu plus design, associez les poutres brutes à un mobilier moderne et épuré, ou peignez-les en ton sur ton avec le plafond ou au contraire, en contraste pour affirmer le caractère de la pièce. Pour un cocon de bien-être, pensez aussi au feng shui.

 

Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous conseillera sur votre projet d’aménagement de chambre mansardée, et même de salle de bains sous les combles si vous le souhaitez. Contactez-le…