Pour augmenter leur surface habitable, certains propriétaires ne veulent pas se résoudre à empiéter sur leur terrain. Ils réfléchissent alors aux solutions qui existent pour agrandir leur maison à la verticale. Augmenter son espace de vie en hauteur peut se décliner de deux manières différentes. Que vous vous orientiez vers une surélévation de maison ou un rehaussement, vous disposerez de nouvelles pièces à vivre bienvenues pour évoluer plus confortablement. Mais attention ! Il est essentiel de se renseigner au préalable auprès de la mairie pour vérifier la faisabilité du projet et connaître les autorisations urbanistiques à obtenir. Vous ne vous sentez pas à l’aise pour entamer seul votre projet ? Le courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous sera d’une aide précieuse pour définir le projet idéal et vous dire si vous devez surélever ou rehausser votre bien.

 

Choisir sa solution d’agrandissement de maison

Opter pour une solution d’agrandissement plutôt qu’une autre ne se fait pas au hasard. Les conseils d’une entreprise spécialisée sont indispensables pour faire le bon choix. L’architecture même de la maison concernée va vous orienter vers une surélévation ou au contraire un rehaussement de maison. Que ce soit pour réaliser un rehaussement ou une surélévation, la pente du toit doit être inférieure à 30°.

 

Solution numéro 1 : le rehaussement

Le rehaussement est une adaptation de l’architecture qui permet de répondre aux besoins des familles. Rehausser une toiture revient à la positionner plus haut qu’à l’origine afin de pouvoir tenir debout sous les combles et d’y installer le mobilier souhaité. Oui mais comment rehausser une toiture ? Pour apporter de la hauteur sous les combles, les artisans insèrent des parpaings entre les murs existants et la charpente. Ajouter entre 80 centimètres et un mètre de hauteur sous plafond est généralement suffisant pour pouvoir investir ses combles.

Dans le cadre d’un rehaussement de façade, les nouvelles pièces représentent, dans la majorité des cas, une ou plusieurs chambres, une suite parentale voire un espace détente tel qu’une salle de jeu, par exemple. Vous voyez davantage les choses en grand ? Vous pouvez alors vous orienter vers une surélévation de toiture !

 

Solution numéro 2 : la surélévation de maison

La surélévation de maison est le projet idéal pour bénéficier d’un étage flambant neuf. Cette technique d’agrandissement de maison est toutefois plus complexe que le rehaussement de toiture. Dans ce cas de figure, on vient créer des pièces comprenant une hauteur de plafond classique en déposant la toiture puis en montant des murs avant sa repose. Vous pouvez donc décider de déménager votre salon à l’étage si vous souhaitez bénéficier d’une vue panoramique ou d’une luminosité accrue ! La réalisation d’une surélévation partielle de toiture est idéale pour une accueillir un bureau afin de donner vie à un espace de travail particulièrement clair.

 

Vous ne savez pas si vous pouvez rehausser ou surélever votre maison ? Vous avez besoin d’éléments techniques et financiers pour faire avancer votre projet ? Le courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis sera ravi de vous rencontrer pour l’étudier à vos côtés ! Il vous transmettra des éléments concrets ainsi qu’un chiffrage précis des travaux via des devis réalisés par ses artisans partenaires.