À l’heure où la pénurie de logements sévit de plus en plus les grandes villes et où la pression immobilière vient même taquiner les cités de taille plus modeste, le moindre mètre carré est recherché et chouchouté. Si vous possédez un appartement en rez-de-chaussée ou une maison, vous pouvez agrandir la surface de votre logement en y ajoutant une pièce en « souplex ». Quèsaco ? Le souplex est la contraction de « sous-sol » et « duplex », une nouvelle tendance pour gagner de l’espace sous votre habitation. Notre courtier de La Maison Des Travaux d’Ancenis vous donne quelques conseils pour aménager votre appartement souplex !

Comment transformer votre cave en souplex ?

La première étape est de faire réaliser une étude de faisabilité. La particularité de l’emplacement en sous-sol nécessite quelques précautions avant de commencer le projet, notamment un diagnostic d’humidité. Comme les autres bâtis, selon la surface aménagée, les démarches administratives diffèrent : en deçà de 5 m², il ne vous est rien demandé, entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration de travaux, au-delà, vous devez demander un permis de construire et passer par un architecte. Cependant, comme les travaux n’engendreront pas une modification visuelle de votre habitat, les autorisations sont en général plus simples à obtenir.

Quelques conseils pour profiter d’un appartement en souplex

Qui dit sous-sol, dit souvent bas de plafond… Pour aménager un souplex, pensez qu’il vous faudra une hauteur minimum sous plafond de 1,80 m, en dessous, il faudra se contenter d’y aménager des placards ou un dressing. L’isolation est également un point central pour veiller à éviter trop de condensation et installer un chauffage performant. Une bonne ventilation est aussi indispensable pour pallier l’humidité du sous-sol. Enfin, l’éclairage doit être bien réfléchi pour rendre les pièces en souplex agréables. Pensez à un puits de lumière au plafond, par l’escalier ou par un plancher vitré dans le rez-de-chaussée qui apporteront une luminosité naturelle. L’escalier faisant également partie du projet, il doit être pratique et parfaitement intégré.

Quelles pièces créer dans votre souplex ?

Pour votre extension souplex, privilégiez un projet de chambre, de salle de jeux, de musique ou de sport (à condition d’avoir une bonne ventilation !). Les pièces nécessitant une bonne insonorisation sont particulièrement adaptées au projet.

Quel est le prix des travaux pour réaliser un souplex ?

Tout dépend si votre sous-sol est déjà existant ou s’il faut creuser pour le créer. Ensuite, il faut compter l’étude pour l’excavation, les études de la structure de votre habitation et enfin les travaux avec déplacement de la terre, décharge et dépollution… Si le budget paraît d’ores et déjà élevé, la bonne nouvelle c’est que le souplex bénéficie d’une TVA réduite à 10% et même à 5,5% pour l’isolation et les menuiseries, contrairement à une extension qui sera soumise à la TVA au taux plein de 20%. Si vous êtes intéressé, La Maison Des Travaux d’Ancenis se fera un plaisir de vous accompagner dans ce projet de souplex !