La construction d’une véranda nécessite de choisir un matériau pour la réalisation du toit. Deux options s’offrent aux propriétaires dans ce cadre : le verre et le polycarbonate. Chaque solution présentant ses avantages et ses inconvénients, nous allons établir un état des lieux des particularités de chacune de ces deux possibilités dans l’objectif de vous permettre de choisir le meilleur vitrage pour toiture de véranda pour votre projet et de répondre à la question : toit de véranda en polycarbonate ou en verre ?

 

Guide pratique pour choisir sa toiture de véranda

Vous ne savez pas par où vous y prendre pour faire un choix entre le verre et le polycarbonate ? Cela peut se comprendre car ces deux matériaux comportent des points forts ! Nous vous proposons tout d’abord de mieux comprendre les éléments qui vous permettront de faire votre choix. On ne se dirige pas au hasard vers le verre ou le polycarbonate pour une véranda… L’orientation de la véranda et la région dans laquelle elle se trouve constituent des paramètres clé pour optimiser les performances thermiques de sa véranda. Toiture véranda polycarbonate ou verre : c’est par ici !

 

Verre ou polycarbonate pour ma véranda : un choix au cas par cas

Les vérandas orientées au sud ou situées dans une région affichant un bon taux d’ensoleillement peuvent aussi bien s’orienter vers le verre que le polycarbonate. Le verre, qui laisse passer aussi bien la lumière que la chaleur, présente un degré d’isolation thermique différent selon la nature de son vitrage. Les avis véranda toit en verre sont donc bons, mais le simple vitrage seul est peu recommandé. Il entraînerait en effet une accumulation de la chaleur à l’intérieur. A minima, il devrait être associé à des stores ou à un système de ventilation pour éviter la buée. Le double et le triple vitrage, qui sont les meilleurs isolants, doivent toutefois être associés à une bonne isolation globale pour contrer les ponts thermiques.

La seconde option est de partir sur une véranda en polycarbonate en sachant toutefois qu’elle ne présentera pas la même transparence que le verre. Le polycarbonate est effectivement translucide, ce qui entraîne une luminosité moins importante qu’avec le verre.

Pour les vérandas situées dans des régions plus fraîches ou implantées au nord, les deux choix sont également possibles, chacun avec des conséquences différentes. Mais le polycarbonate est-il un bon isolant ? Oui, le polycarbonate présente un meilleur degré d’isolation que le verre. Grâce à l’isolation thermique au polycarbonate, vous pourrez conserver une véranda plus chaude l’hiver et plus fraîche l’été (isolation toiture véranda polycarbonate). Si vous préférez l’option traditionnelle du verre, partez alors sur un modèle en triple vitrage pour ne pas avoir froid l'hiver.

 

Trouver un professionnel pour ma véranda

Des questions subsistent ? Vous souhaitez découvrir le prix d’une véranda avec toit en verre ou en polycarbonate ? La Maison Des Travaux d’Ancenis vous renseigne sur la véranda en verre et aluminium, le prix d’un toit en verre pour véranda, le prix d’un toit de véranda en polycarbonate ou encore la véranda polycarbonate en kit !