Si agrandir sa maison s’apparente pour certains à une simple envie, il s’agit, pour d’autres, d’un véritable besoin. Agrandissement de la famille, passage au télétravail, souhait de créer un espace détente, nombreuses sont les raisons qui incitent à songer à augmenter sa surface habitable !

Le choix du matériau utilisé pour un agrandissement de maison est affaire de goûts et de budget mais pas que… Certains matériaux permettent de construire une aile supplémentaire en respectant des valeurs profondément ancrées. C’est notamment le cas du bois qui soutient de fortes valeurs écologiques. La construction d’une extension en bois permet donc d’avoir une plus grande surface à disposition en respectant l’environnement et la santé de sa famille. Voyons quelles sont les étapes pour faire une extension.

 

Concevoir son projet

De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas… ou presque ! Il faut tout d’abord commencer par définir avec précision son projet en faisant appel à un constructeur ou à un architecte. La confrontation du projet à un chiffrage budgétaire va permettre de le valider ou, au contraire, d’engendrer sa révision. Dans tous les cas, le passage en mairie sera une étape obligatoire qui permettra de consulter le plan local d’urbanisme de sa commune pour savoir ce qu’il sera possible de faire. Cette entité administrative sera également l’interlocuteur auprès duquel gérer les demandes de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire.

 

Lancer la construction de l’ossature en bois et réaliser les fondations

Une fois le projet ficelé et les autorisations obtenues, la fabrication peut être lancée. Chaque élément de la structure en bois (murs, plancher, charpente) va être conçu sur mesure. En parallèle, la dalle de béton va pouvoir être coulée.

 

Réception et montage de l’extension en bois

Le jour J, tous les éléments de l’extension avec structure en bois seront livrés par camions. Le montage de la structure pourra alors commencer : pose du plancher technique bois, des murs porteurs, de l’isolation, de la charpente, de la couverture puis du bardage.

 

Pose des menuiseries et création de la liaison avec la maison

Une fois la structure sortie de terre, les menuiseries (portes et fenêtres) pourront être installées. C’est à ce moment-là que le mur de liaison sera percé.

 

Réalisation des aménagements intérieurs

L’ultime étape de la construction de l’extension de maison à ossature bois renvoie à la mise en place des cloisons, des plaques de plâtre, de l'isolation, du chauffage, de l’électricité, des réseaux d’eau et des finitions (pose des équipements et décoration des pièces).

 

Vous êtes à la recherche d’un interlocuteur de qualité pour obtenir des conseils extension bois (guide extension ossature bois, prix extension bois) puis préparer et réaliser votre projet d’extension ? La Maison Des Travaux d’Ancenis est à votre écoute pour vous permettre de faire une extension de maison facilement et sereinement.